Brazier : animation de management

Un incendie éclate dans une forêt et des randonneurs se trouvent piégés.

Dans la peau d'un pompier vous devez prendre des décisions en groupe, pour sauver des vies.

Mais attention également à l'ourse Pétronille qui vit dans cette forêt et aux intempéries imprévisibles. Ce feu est dangereux pour tous ! Que ce soit pour les randonneurs, les véhicules mais aussi pour vous valeureux pompier.

A vous tous de prendre les bonnes décisions pour agir et atteindre votre objectif. Votre vie et celle des autres sont entre vos mains, faites attention à vous !

PRINCIPE

L'animation collaborative Brazier a pour objectif de faire agir ensemble les membres d'une équipe pour atteindre des objectifs communs :
. Sauver les randonneurs en péril qui sont menacés par la fumée et les flammes.
. Eviter que l'ourse Pétronille ne s'en prenne aux randonneurs, aux pompiers ou qu'elle soit elle-même victime de l'incendie.
. Eteindre le feu de forêt

Autour d'un plateau représentant une forêt, chaque membre de l'équipe des pompiers a son rôle à jouer en concertation avec les autres membres de l'équipe (8 personnes au plus). Il n'est pas question de décider seul de ses actions à mener. A chaque tour, l'équipe doit convenir de ce qu'il est opportun de faire et de ne pas faire. Mais au final, c'est le chef des pompiers (poste tenu successivement par tous les participants) qui tranchera.

Les pompiers disposent de véhicules de secours et d'équipements particuliers : camion citerne, hélicoptère, ambulance... Leur mise en oeuvre va dépendre des objectifs à court et moyen terme.

La tactique de sauvetage et de lutte contre l'incendie peut être bouleversée par des événements incontrôlables qui vont changer les priorités : les déplacements aléatoires des randonneurs paniqués, la propagation du feu à cause du vent, la présence de l'ourse...

COHÉSION D'ÉQUIPE

L'équipe de pompiers doit atteindre un objectif commun en faisant face à des événements perturbateurs les obligeant à décider collégialement des actions à réaliser.

Les participants devront :
. Communiquer
. S'écouter
. Prendre en considération les avis des autres
. Faire valoir leur point de vue
. Décider ensemble
. Agir dans l'intérêt de tous

La journée alterne des phases d'action et des phases de debriefing pour que les participants prennent du recul sur le fonctionnement du groupe et leur position au sein de l'équipe selon qu'ils tiennent le rôle du chef des pompiers ou d'un simple soldat du feu.

En un coup d'oeil

. Manager et fédérer une équipe
. Développer ses compétences dans un environnement inconnu
. Identifier des axes de progrès
. Entre 5 et 8 personnes dans un environnement calme, autour d'une grande table ronde (fournie si nécessaire)